Assemblée Générale

Vendredi 03 Juin 2016 se tenait salle de réunion de la mairie , l’assemblée générale de nos chasseurs .
 .
La rétrospective de la saison passée et les perspectives de gestion pour la période 2016 2017 étaient à l’ordre du jour .
 .
Une trentaine de chasseurs étaient présents , à noter la bonne santé de l’effectif qui verra cette année l’arrivée de 3 jeunes chasseurs ,à noter que depuis 3 ans l’association s’est renforcée par l’augmentation de nouveaux arrivants , ce qui peut s’expliquer par le dynamisme dont elle fait preuve .
Compte rendu moral :
 .
 Petit gibier : on peut noter une belle saison dans son ensemble, ou toutes les espèces sédentaires sont bien représentées , avec encore une très belle saison pour le lièvre .Le lapin souffre toujours des passages répétés des maladies VHD et myxomatose cependant à l’heure actuelle une population en place permet quand même de garder espoir .Les prélèvements perdrix sont stables grâce aux quotas mis en place .Le but étant toujours le même ,  de garder sur le territoire un nombre conséquent d’oiseaux de façon à  augmenter les couples reproducteurs au printemps suivant .Malgré la fin de l’aide financière de la fédération des chasseurs de l’Aveyron , les sociétés adhérentes au projet Probior concernant la réintroduction le la perdrix dite de souche Antagena ,continuent leurs efforts en commun pour essayer d’arriver à leur fin , à savoir une baisse des oiseaux lâchés dans les années à venir .
Une nouvelle gestion de l’espèce faisan permet à l’heure actuelle de voir quelques couples reproducteurs présents sur le terrain .
A signaler un essai qui en appellera d’autres concernant la naissance de faisandeaux sous des poules couveuses , à l’instar de ce qui se fait dans le nord de la France .
L’aide la fédération sera requise si nécessaire .
 .
Grand gibier: une forte population de sanglier présente en début de saison provoquant par leur présence des dégâts dans les cultures ont obligés nos chasseurs a être présents sur le terrain dés le 15 Aout et jusqu’au 31.01.2016 afin de revenir à une situation raisonnable et acceptable par les propriétaires terriens .
L’espèce chevreuil se porte bien ,avec pour conséquence l’augmentation du quota des bracelets en tir d’été .
A noter une présence épisodique de grands cervidés depuis le début de l’année sur nos tènements , le bureau reste très attentif à ce phénomène et sera réactif si ce fait devait se confirmer .
 .
Le président revient rapidement sur le repas organisé par la diane grand gibier ,et qui était une nouvelle animation pour notre petite villotte , le succès était au rendez-vous avec 212 repas servis ,il a d’autre part adressé toutes ses félicitations aux membres organisateurs et à tous les chasseurs présents dans la salle qui ont joué le jeu en étant présent ce jour là en solidarité avec les chasseurs de grand gibier ,ce qui démontre encore une fois que toutes les chasses peuvent cohabiter dans le respect des uns et des autres .
Compte rendu financier:
Le compte rendu financier donné par le trésorier laisse apparaitre un solde positif stable , toutefois le bureau demande un effort à chaque membre par l’augmentation du prix de la carte de 5€ ceci afin de compenser la baisse des aides financières de la fédération sur la perdrix rouge .
 .
La réunion s’est terminée par un rappel des animations à venir :
– le 11 juin , nettoyage du parc à lapins
-le 26 juin , ball trap réservé aux membres de l’association
– le 9 juillet reprise au parc à lapin
– réunion Diane Grand Gibier fin juillet , date à déterminer .
.
En réponse à de nombreuses interrogations de chasseurs et non chasseurs , une présentation du guêpier d’Europe , magnifique oiseau migrateur par excellence , présent sur notre commune du début Avril jusqu’à la fin de l’été a été faite , une présentation approfondie sera faite sur le site internet , prouvant l’attachement des chasseurs à leur environnement et à sa connaissance
 .
Le bureau par l’intermédiaire de son président remercie les gardes et piégeurs pour l’excellent travail concernant la régulation des espèces nuisibles ,notamment  le renard ,  avec comme résultat immédiat  l’excellente santé de l’espèce lièvre . Remerciements à tous les membres de l’association , pour leur aide quand l’occasion leur est demandée .
 .
Le pot de l’amitié a conclu cette fin de soirée , ou comme à chaque fois l’esprit de convivialité et de dialogue est toujours présent  .
Le bureau souhaite à tous une bonne saison de chasse  2016 – 2017.
Compte-rendu A.G du vendredi 05 JUIN 2015